Ouest France du 07/02/18 :Le Stade attaque ses supporters... sans succès
Le tribunal correctionnel a relaxé deux supporters du Stade brestois, soupçonnés d'avoir introduit des fumigènes au stade. Le tribunal correctionnel a relaxé deux supporters du Stade brestois, soupçonnés d'avoir introduit des fumigènes au stade. |
Le club brestois a donné aux autorités le nom de deux de ses supporters, soupçonnés d'avoir allumé des fumigènes. La pratique a été dénoncée par les avocats.
« Supporters, pas criminels. » Le message qui fleurit depuis quelques semaines dans les stades de football professionnel, a trouvé un écho, mardi, lors de l'audience du tribunal correctionnel.
À la barre, un jeune homme de 22 ans, membre des Celtic Ultras, un groupe de supporters du Stade brestois. La tête sur les épaules, il est actuellement en licence d'AES (Administration économique et sociale) et a bon espoir d'intégrer prochainement une école de commerce.
« Incompréhensible »
Le tribunal lui reproche d'avoir introduit un fumigène dans la tribune Kemper, en avril dernier, lors d'un match de Ligue 2, Brest - Tours (1-1). Dans cette affaire, le Stade brestois est partie civile. Dans un courrier adressé au tribunal, le club indique vouloir « que cet homme prenne conscience de la dangerosité de ces actes ».
« Si le Stade brestois était sûr de son fait, il serait présent à cette barre », répond Rabah Laraba, qui défend le prévenu, un jeune homme au physique élancé, qui nie les faits. D'ailleurs, la vidéo diffusée pendant l'audience ne permet absolument pas de l'identifier comme étant celui qui tient le fumigène à bout de bras. « Moins d'une seconde avant que le fumigène ne s'embrase, il a une bière à la main. Il l'a encore quelques secondes après... », note l'avocat.
Par ailleurs, le prévenu n'est poursuivi que pour l'introduction de l'engin pyrotechnique dans le stade. Une chose bien compliquée à prouver. « On imagine qu'il a été fouillé en arrivant au stade », appuie Rabah Laraba.
Au fil de l'audience, ce n'est pas le prévenu, mais bien le Stade brestois qui est pointé du doigt. Par l'assesseur Serge Durand, tout d'abord, qui juge le courrier du club « totalement incompréhensible ». Par le procureur Emmanuel Phelippeau, ensuite : « On n'est pas là pour faire plaisir au Stade brestois et je ne suis pas en mesure de vous apporter la preuve que c'est lui qui a apporté un fumigène au stade... »
Me Laraba porte le coup de grâce : « Une des principales conditions pour que le Stade brestois ne reçoive pas de sanction de la part de la Ligue de football professionnel, c'est de dénoncer des gens, explique-t-il. On va se mettre à déposer plainte contre des individus, sans fondement. »
En dénonçant « un comportement incorrect » et des « pratiques très particulières » de la part du club, il l'assure : « Le dossier ne comporte aucune preuve matérielle. » Logiquement, le tribunal prononce donc la relaxe pour ce supporter brestois. D'autres dossiers du même genre devraient arriver prochainement dans les bureaux des magistrats (1). Avec un même verdict ?
(1) Mardi, un autre dossier impliquant un supporter de Brest a abouti à une relaxe.
Super bonnes relations entre le stade brestois et ses supporters !!!!!!