Forum non-officiel de l'En Avant de Guingamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum non-officiel de l'En Avant de Guingamp

Echanges entre supporters concernant l'En Avant de Guingamp. Matchs, résultats, joueurs, transferts, mercato, billetterie et bien d'autres !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» [ATT] 9 - Amine El Ouazzani
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar Itchy Aujourd'hui à 11:04

» [M] 22 - Victor Lobry
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar Itchy Aujourd'hui à 10:51

» [J37] Paris FC 2-1 EA Guingamp
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar enzo2 Aujourd'hui à 10:14

» [Entraineur] Stéphane Dumont
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar eduardo22200 Hier à 22:07

» Football amateur (National, CFA...)
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar elway22 Hier à 20:24

» Rumeurs de départs
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar dionysos Hier à 18:36

» [Football] La Ligue 2
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar TREGOR22 Hier à 18:25

» [ATT] - Baptiste Guillaume
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar breizhludo Hier à 12:33

» [MC MDC] 4 - Dylan Louiserre
[Football] La Ligue 1  - Page 3 Emptypar C.Wreh Hier à 9:47

Matchs
Amicaux
(Préparation - Trêves)

____________________

Dernier Match

Samedi 27.04.24 à 19H
(J35)

Buteur(s) pour l'EAG: H. Picard 15', Gaspar 90'+3 csc
Passeur(s): B. Guillaume
Buteur(s) pour Pau FC: M. Bassouamina 90'+2

Prochain match

Samedi 4.05.24 à 19H
(J36)

Buteur(s) pour l'EAG: ...
Passeur(s): ...
Buteur(s) pour St-Etienne: ...
__________________

Derniers résumés


____________________

Statistiques

(Bandeau interactif)

Buteurs
1. A.E. Ouazzani - 10 buts
2. B. Guillaume - 8 buts
3. A. Sagna - 5 buts
4. M. Merghem - 4 buts, 5. H. Picard - 3 buts
6. D. Gomis, K. Sidibé - 2 buts
1. J. Siwe, G. Courtet, M. Sivis - 1 but
Passeurs
1. A. El Ouazzani - 5 passes 2. B. Guillaume, A. Sagna - 3 passes
3. M. Sivis, H. Picard - 2 passes
4. A. B. Mohamed, M. Merghem, D. Gomis, B. Roux,
L. Maronnier, T. Luvambo, J. Iglésias, A. Ndour - 1 passe
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Football] La Ligue 1

Aller en bas 
+50
Goëlo
simonB
DaleCavese
keravel
Tri
Hooly
IGGY
enzo2
Harakiri
dionysos
Le KL
Sioche
Fred29
andrieu
steyann
Prince Astier
Gandalf le Gris
ccoquille
dinan
goulf
maloud
luizhino
jeanpierre22
minal
Goofic
toul'houz
Kris
Myrdhin
bifidusactif
Papy
welshman
Breizh22
lofo
pesag
binioucoz
manuiop
Remfan
yag1001
Itchy
Sophie Colombes
seatosea
LondonCalling
Komgall22
jules22
tostao
cisco
tck
miroslavbzh
nekestrik
Cyril Bzh
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:10

oui guiz c'est lui que j'ai entendu mais il y a sûrement des choses plus précises dans les 3 pages !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
guiz
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
guiz


Messages : 12881
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 38
Localisation : nantes

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:35

Deux pages pardon.

football
Maxime Saada

« Je ne vois pas comment Mediapro pourrait se passer de Canal + »
SACHA NOKOVITCH

Maxime Saada, président du directoire de Canal + tente de justifier la perte des droits télé de la Ligue 1 par son groupe. FranckFaugère/LÉquipe
Le président du directoire de Canal+ conteste le modèle économique de Mediapro qui vient de rafler les droits de la Ligue 1 à partir de 2020. Mais il ouvre la porte aux négociations.

Hier après-midi, installé dans son bureau de président du directoire de Canal+ à Issyles-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Maxime Saada boucle sa tournée médiatique pour tenter de justifier la perte par sa chaîne des droits de la Ligue 1 en 2020, au profit de Mediapro, une agence espagnole. « On entend beaucoup de gens qui parlent “contre”, beaucoup de présidents, de gens de la Ligue qui viennent naturellement au soutien de ce qui s’est passé…», ironise-t-il.
« Vingt-quatre heures après l’annonce de la perte des droits de la Ligue 1, quel est votre état d’esprit ?
Je suis serein. On se prépare depuis des mois, on connaît très bien ces droits, on les exploite depuis plus de trente ans. On est aussi le premier distributeur de beIN Sports, donc on mesure parfaitement la valeur du Championnat. On savait exactement jusqu’où nous étions prêts à aller. On a mis le maximum.
Quelle était cette limite ?
Je ne peux pas vous donner de chiffres mais au-dessus de ce que nous payons aujourd’hui… même si nous estimons que la valeur du contrat en cours est la bonne. C’est ce que les abonnés sont prêts à payer aujourd’hui.
En misant à hauteur des montants de Mediapro, auriez-vous augmenté le prix de l’abonnement ?
Les droits ont été attribués pour 1,153Md€ ; en y ajoutant les coûts de production, cela fait à peu près 1,2 Md€. Chez nous, on estime que la Ligue 1 ne peut pas être mieux exposée que sur l’affiche du dimanche, à 21 heures. La moyenne (d’audience) de ce match, c’est un million d’abonnés. Admettons que ce million est prêt à payer pour la L 1, cela fait à peu près 1 200 euros par an et par abonné à engranger(par le diffuseur), donc un abonnement à 100€ par mois. Avec deux millions d’abonnés, cela ramène l’abonnement à 50 €. Il n’y a pas d’équation économique à ce prix-là, ce n’est pas possible.
Mediapro connaît le marché, elle a notamment réussi à s’installer en Espagne avec la Liga…
Certains opérateurs télécoms peuvent peut-être avoir une certaine logique économique pour dépenser plus que ce que cela vaut… s’ils se servent des droits comme un outil marketing. Mais pour notre métier – la télévision payante –, il n’y a pas de logique économique au-delà d’un peu plus du contrat en cours (Canal verse 540 M€ par an).Ils (les dirigeants de Mediapro) ont dépensé 780 M€ ; avec les coûts du lancement de la chaîne et ceux de production, cela fait 850 M€. Si on prend un prix d’abonnement à 15 € par mois, qui est celui de beIN, vous enlevez la TVA et les commissions versées aux distributeurs, cela vous rapporte 10,69 €. Pour rentabiliser 850 M€, il vous faut sept millions d’abonnés. Là où en six ans, beIN avec la L 1, la Liga, la Serie A, les Coupes d’Europe, la NBA, la Coupe du monde et l'Euro a réussi à en mobiliser 3,5 millions. Sauf qu’on parle de huit des dix matches de Ligue 1, le droit déclencheur d’abonnements par excellence… Oui, très bien. Mais juste avec ces droits, c’est impossible d’être rentable. Il n’y a pas de gens prêts à dépenser 100 € par mois exclusivement pour les droits de la L 1, cela n’existe pas.
“ À chaque fois qu’on voyait Didier Quillot, il nous disait : “Ce sera IMG, ce sera les GAFA, etc. Altice va venir et massivement ! ” Il s’est trompé. Je n’avais peutêtre pas tout compris mais visiblement lui non plus
Vous savez que ce ne sera pas le tarif de lancement de la chaîne de Mediapro et que tous les opérateurs se battront pour la distribuer, y compris vous…
Je ne sais pas. On a dit la même chose des chaînes sportives de SFR. Aujourd’hui, je ne vois pas beaucoup de distribution de ce bouquet, à part chez SFR. Je ne vais pas payer n’importe quoi pour distribuer une chaîne comme celle-ci… D’ailleurs, ce n’est pas moi, c’est l’abonné qui ne veut pas. Le modèle économique est condamné dès le départ. O.K., c’est le début… Après, ils feront quoi ? Ils iront chercher la Ligue des champions pour 400 M€ et devront atteindre les dix millions d’abonnés ? Bientôt, il faudra avoir plus d’abonnés que de population en France pour rentabiliser… Je réfute l’argumentation de la Ligue : elle ne veut pas qu’on s’intéresse à Mediapro mais qu’on s’occupe plutôt de l’échec de Canal en expliquant qu’on a mal misé. On a misé beaucoup plus que ce qu’on payait auparavant, on a été au maximum de nos capacités et on avait un montant autorisé par Vivendi très supérieur à ce qu’on dépensait historiquement.
Vous avez pourtant misé très peu sur deux lots principaux…
Je ne vais pas commenter ma stratégie. Alors peut-être que je n’ai pas misé les 60 % de plus nécessaires pour l’emporter, mais je n’ai pas de regrets. À part le lot de beIN et celui de Free sur lequel j’ai misé une somme conséquente et j’ai perdu, le prix de réserve a explosé.
Mais personne n’a vu venir ce nouvel acteur, y compris vous…
Cela ne change rien ! D’abord, j’adore quand on dit ça ! Comme si on était dans nos têtes et qu’on avait anticipé que Mediapro ne viendrait pas. À partir du moment où la sous-licence était autorisée (1), cela encourageait les agences à venir… D’ailleurs, Didier Quillot (le directeur général de la Ligue) nous en a menacés. À chaque fois qu’on le voyait, il nous disait : “Ce sera IMG, ce sera les GAFA, etc.” Il m’a aussi dit : “Altice va venir et massivement !” Ils’est trompé. Je n’avais peut-être pas tout compris mais visiblement lui non plus. La logique était la même sur la Ligue des champions ? Altice (maison mère de RMC Sport détenteur des Coupes d’Europe à la rentrée prochaine), je les ai vus venir ! J’ai mis le maximum de mes capacités, mais s’il y en a un qui met beaucoup plus, de manière irrationnelle, que voulez-vous que je fasse ? Je n’achète pas les droits à n’importe quel prix… Sinon je meurs, comme TPS, comme Orange Sport, comme beIN s’il n’avait pas signé des accords de tous les côtés. Pour vous, la future chaîne de Mediapro, c’est une mort annoncée… Ah oui ! En l’état actuel des choses… Mais c’est pour ça qu’on va se mettre autour de la table et qu’on va discuter.
Avez-vous commencé à le faire ?
On envisage de le faire dès qu’ils seront prêts, mais on n’est pas pressés. En deux ans, il se passe des choses… Dans notre accord de distribution avec beIN Sports, on a à peu près un tiers de leurs abonnés. PourOCS (Orange Cinéma Séries),onena deux tiers. On est un acteur important de la distribution en France. Compte tenu des enjeux, je ne vois pas bien comment Mediapro pourrait se passer de Canal. On va voir comment ça se passe… Mais, aujourd’hui, je suis beaucoup plus serein qu’eux car je n’ai pas dépensé près de 800M€. Avez-vous le téléphone du patron de Mediapro ? Je ne l’ai pas, mais je suis sûr qu’il a le mien (sourire)… vu que c’est son métier d’être courtier. Mais on va se parler, c’est inévitable. En attendant, songez-vous aussi à enrichir votre bouquet sportif des chaînes RMC Sport ? On discute, mais le prix demandé n’est pas raisonnable. C’est très, très élevé, plus que les droits qu’on payait auparavant. Vous pourriez attaquer la Ligue en justice à propos de l’appel d’offres… On regarde toutes les options. Si oui, sur quel point ? Je ne pourrais pas vous le dire aujourd’hui, c’est un peu tôt. Ma directrice juridique m’informera rapidement. On a quand même noté ce qui s’est passé en Italie avec ce même acteur qui était attributaire et qui, d’un coup, ne l’est plus… Sur un montant et des droits à peu près de même nature… Mais sur un appel d’offres qui n’était pas structuré de la même manière… C’est du bidon complet. Miser en tant qu’éditeur d’une chaîne que vous n’avez pas – c’est l’argument assez nul qu’ils ont mis en avant –, ce n’est pas le sujet. Ce qui est important, c’est la garantie financière que vous apportez. Ce sont des promesses. Pour l’instant, il y a la danse de la joie chez les présidents, mais ils n’ont pas encore touché l’argent. Une garantie financière a pourtant été apportée… Je ne sais pas quelle est sa nature. Il faudra poser la question à la Ligue. Mais l’autre sujet, c’est l’exposition. Regardez laPremier League,si L’Équipe n’en parle pas, aujourd’hui personne n’en parle. Ce Championnat a littéralement disparu de la circulation depuis qu’il a cessé d’être diffusé sur Canal +. Cela pose de graves questions sur l’accessibilité de la Ligue 1 auprès des Français. Il faudra combien d’abonnements pour les fans de sport ?
Ils vont peut-être vous quitter…
Sans doute certains nous quitteront… Mais encore une fois, deux ans, c’est long. Et il faut relativiser ces deux millions d’abonnés qui consommeraient de la Ligue 1 sur Canal +. Plus de la moitié la regarde de manière occasionnelle, entre un et trois matches par mois. Un million d’ultrafans regardent plus de neuf matches par mois. Et chez eux, la moitié de leur consommation ne concerne pas la L 1 ; c’est du Top 14, de la F 1, du golf, de la boxe et surtout du cinéma.
Justement, quelles conséquences pour le cinéma français à terme ?
Tant que je ne sais pas ce que deviendront ces droits, je ne peux pas mesurer l’impact sur les abonnés de Canal +… ni définir l’orientation qu’on devrait porter à notre modèle, à terme, si on ne les avait pas. De là à rassurer le cinéma… Malheureusement, je ne peux pas le faire aujourd’hui.
“ Ce qui est important, c’est la garantie financière que vous apportez. Ce sont des promesses. Pour l’instant, il y a la danse de la joie chez les présidents, mais ils n’ont pas encore touché l’argent
Dans les discussions, quelle sera votre priorité ? La sous-licence d’un lot ou la distribution de la chaîne Mediapro ?
La priorité, c’est la sous-licence !
Du premier lot, l’affiche du dimanche soir ?
Évidemment, c’est notre lot privilégié. On ne va pas distribuer une chaîne et rendre service à un acteur comme ça s’il n’y a pas un bénéfice immédiat pour la chaîne Canal+. Il pourrait aussi y avoir des combinaisons, avec sous-licence d’un lot et distribution des autres via la nouvelle chaîne. Il y a plein de scenarii possibles.
Vous aviez préparé la rédaction foot à tous les scenarii, la veille de l’appel d’offres. Que leur avez-vous dit ce matin (hier matin) ?
Je les ai revus. Je voulais partager avec eux la déception. Ils sont inquiets.Sans pouvoir lever toutes leurs inquiétudes, j’ai souhaité les conforter sur notre sérieux en misant des montants très significatifs et sur le fait que deux ans, c’est très long. Il y a deux ans, Macron était au gouvernement de Hollande…
Justement, dans un livre consacré à l’ancien président de la République (2), on apprenait son intervention lors du précédent appel d’offres afin de protéger Canal de l’offensive de beIN…
Cela m’a fait beaucoup rire. Je n’étais pas là à ce moment-là mais on avait quand même payé plus cher. Donc s’entendre pour payer plus cher, c’est cocasse.
Mais cela permet de conserver ses droits… (Rires.) Je ne sais pas… mais, en tout cas, on a payé plus cher. La prochaine échéance sur le marché des droits télé concerne la Premier League à l’automne. Est-ce un enjeu pour vous ? Évidemment, ce droit nous intéresse. Mais je ne vais pas surpayer la Premier League sous prétexte qu’aujourd’hui nous ne sommes pas attributaires des droits de la L 1 pour 2020-2024. Allez- vous renégocier des accords de distribution avec vos partenaires comme Eurosport ? On a encore une échéance lointaine pour ce contrat d’exclusivité. Et nous avons renouvelé récemment notre accord avec beIN Sports. beIN Sports est finalement devenu votre meilleur allié… C’est un partenaire, en tout cas. On a trouvé une forme d’équilibre après des débuts difficiles et tumultueux. Comme quoi… Alors, quelle sera la relation avec Mediapro ? Je ne sais pas.
Mais je sais qu’ils ne peuvent pas y arriver tout seuls. » ‘
5,25 M€

En 2016, le nombre d’abonnés
individuels au Groupe Canal +, selon un communiqué du groupe Vivendi (propriétaire de la chaîne) publié en février 2017, soit 492 000 de moins que l’année précédente.
540 M€

La somme payée annuellement
par Canal + pour obtenir les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2016-2020 (deux matches premium et un autre match). Le groupe beIN Sports avait décroché les 4 autres lots (7 matches secondaires, le multiplex, les résumés et la vidéo à la demande) pour 186,5 M€ par an. L’appel d’offres s’élevait au total à 726,5 M€.
2 M

Selon le cabinet de conseil
en stratégie Boston Consulting Group (BCG), le nombre d’abonnés de Canal + susceptibles de quitter la chaîne cryptée si la Ligue 1 disparaît de son catalogue en 2020. BCG avait réalisé une étude à l'été 2017 pour la Ligue de football professionnel.
(1) Mediapro ne pourra sous-licencier un lot qu’à un seul sous-licencié, pour deux saisons au minimum, et le faire pour le lot entier. (2) «Un président ne devrait pas dire ça », de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (éd. Stock).

Lequipe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:39

Bon, désolé de changer de sujet, mais ces histoires de gros sous me désintéressent profondément.
Détail sur l'echec des négo entre Nantes et Joce:

https://www.20minutes.fr/sport/2281167-20180531-fc-nantes-gourvennec-kita-pourquoi-tout-brise-soudainement-debut-semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:56

merci guiz pour le détail de l'article: c'est ce que j'avais compris dans son itw à la radio. Arly: merci aussi. Gourvennec a vu d'entrée l'interventionnisme de Kita: content pour lui que ça n'aille pas plus loin...même si je pense (j'espère même) qu'il sera un jour en charge du FC Nantes mais dans un autre contexte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:25

C'est ce que tous les supporters nantais souhaitent! Avoir Joce comme entraîneur, mais pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Goëlo
19. Vainqueur de l'EURO
19. Vainqueur de l'EURO
Goëlo


Messages : 7807
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 64
Localisation : Finistère nord

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:27

si il voulait se faire virer une deuxième fois c'était le club et le président rêvés.
Revenir en haut Aller en bas
tostao
19. Vainqueur de l'EURO
19. Vainqueur de l'EURO
tostao


Messages : 9098
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : A côté de la chapelle

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:34

C'est un club pour Gourvennec,mais pas tant qu'il y aura ce président...
D'ailleurs je me demande qui va vouloir signer chez les canaris Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steyann
19. Vainqueur de l'EURO
19. Vainqueur de l'EURO
steyann


Messages : 8338
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bordeaux

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:46

Super intéressant cet article de Saada
La création d'une chaine n'est pas viable et est déjà un échec annoncé
Surtout que pour le moment ils n'ont que les droits de la L1
ça fait un peu juste pour une diffusion 7/7
Ils ont annoncé un tarif de 25€, mais ils sont distribué par canal, il faudra également souscrire à C+?
ça commence à chiffrer et je ne vois pas grand monde payer 25€ pour exclusivement une chaine payante
Déjà Bein n'arrive pas rassembler assez d'abonnés (3.5M) à seulement 15€, je ne vois pas comment ils arriveront à avoir 7M d'abonnés avec 10€ de plus...
Enfin bon, comme le dis Saada, il reste encore 2 ans, c'est long et les négo vont aller bon train
Elle n'est pas encore créée cette chaine!
Revenir en haut Aller en bas
pesag
16. Champion de L1
16. Champion de L1
pesag


Messages : 1858
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 50

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:41

Si cela se fait, pour moi la ligue 1 deviendra uniquement radiophonique.
Revenir en haut Aller en bas
guiz
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
guiz


Messages : 12881
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 38
Localisation : nantes

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 17:23

Steyann : Saada Est dans son rôle de perdant Qui relativise et dénigre son adversaire qui sera peut être Son futur associé...
Bref en deux ans il va s'en passer de belle.
Revenir en haut Aller en bas
guiz
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
guiz


Messages : 12881
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 38
Localisation : nantes

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:07

Je vous poste la reponse du patron de mediapro dans la soiree.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 19:11

Ok guiz parce que Saada est perdant mais ce qu'il dit paraît logique...
Revenir en haut Aller en bas
guiz
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
guiz


Messages : 12881
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 38
Localisation : nantes

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 19:21

Oui l'un n'empêche pas lautre.
Revenir en haut Aller en bas
guiz
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
20. Vainqueur de la Coupe du Monde
guiz


Messages : 12881
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 38
Localisation : nantes

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2018 - 19:22

football
Jaume Roures

« 25 euros par mois, ce n’est pas cher »
ÉTIENNE MOATTI et SACHA NOKOVITCH

Après la conférence de presse tenue hier après-midi dans les salons de l'hôtel Bristol, à Paris, Jaume Roures, président-fondateur de Mediapro, et grand vainqueur de l'appel d'offres de la Ligue 1 pour 2020-2024, s'est montré confiant et persuadé de réussir en France. BernardPapon/LÉquipe
Après avoir raflé la majorité des droits télé de la Ligue 1 pour 2020-2024, le président de Mediapro assure qu’il va bien créer sa propre chaîne de foot. Avec un abonnement dont il évalue déjà le montant.

En arrivant à Paris hier matin, Jaume Roures a parcouru la presse française afin d’évaluer l’impact médiatique du coup réalisé deux jours plus tôt avec l’appel d’offres sur les droits télé de la Ligue 1. De 2020 à 2024, pour 780 millions d’euros annuels, Mediapro, sa société, bénéficiera de huit des dix matches par journée de Championnat, qu’elle proposera sur une chaîne dédiée. Celle-ci ne porte pas encore de nom mais ce dernier sera « associé au foot français ». Pour le reste, le nouvel homme fort du PAF sportif explique sa stratégie dans un entretien qu’il nous a accordé, après sa conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris.
« Vous allez devoir rencontrer le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour la création de votre chaîne 100 % foot. Êtesvous certain d’obtenir une autorisation ?
Avec le CSA, il s’agit surtout d’une procédure. C’est assez simple. On ne demande pas une fréquence puisque nous serons distribués via les opérateurs.
Quel est réellement votre projet ?
Créer une chaîne de grande qualité, avec le plus de football français et surtout le plus de football européen possible. Il est important qu’elle soit distribuée par le plus grand nombre d’opérateurs afin de lui assurer de nombreux abonnés.
Un appel d’offres sur les droits de la Ligue 2 va être lancé d’ici la fin de l’année. Serez-vous candidat ?
Nous sommes intéressés par la Ligue 2… Mais nous ne savons pas quelle concurrence nous aurons à affronter. Le foot féminin nous plaît aussi. Nous avons aidé à le développer en Espagne, et nous savons qu’en France il s’agit aussi d’un Championnat important.
En Espagne, beIN Sports est votre partenaire. Pour vous développer, il vous faudra peut-être entrer en compétition avec ce diffuseur concernant les grands Championnats européens dont il a les droits. Cela vous pose-t-il un problème ?
Pourquoi cela m’en poserait-il ? Nous, on travaille avec tout le monde. On est associés avec eux sur le foot en Espagne. Mais on l’est aussi avec Canal + pour la production, par exemple, de la série The YoungPope. Sur l’appel d’offres de la Ligue 1, vous avez répondu à cinq des sept lots proposés.Le seul pour lequel vous n’avez pas formulé d’offre est le troisième, attribué à beIN Sports. Est-ce un hasard ?
Ce n’est pas la question. On avait un budget, on a misé sur les lots qui pouvaient nous permettre d’avoir presque tout le foot sans dépenser plus d’un milliard (Mediapro va payer 780 millions d’euros par an entre 2020 et2024). D’ailleurs, beIN est allé sur le lot 4, comme Canal+ et comme nous. Chacun a cherché son chemin. Le fait que votre place soit menacée en Italie (1) vous a-t-il permis de miser plus fort sur la Ligue 1 ? Non. On a travaillé sur le budget que l’on avait depuis le début. Cela n’a rien à voir. Vous annoncez un prix d’abonnement mensuel à 25 euros en France… (Il coupe.) C’est une référence, c’est de la mathématique simple (2). Si on divise le prix que l’on a payé par 3,5 millions d’abonnés, on obtient ce prix. La seule chose que je veux affirmer, c’est que nous ne vendrons pas un abonnement à 50 ou à 100 euros. Ce n’est pas nécessaire.
“Avec 15 millions d’euros, on peut créer une très bonne chaîne. On a pour ambition de proposer une belle production, avec de bons commentateurs et de bons programmes
Depuis votre annonce, les téléspectateurs français estiment que ce prix est trop élevé…
On peut avoir toutes les opinions possible, mais on peut regarder les prix des abonnements pour le foot en France ou ailleurs et comprendre que 25 euros, ce n’est pas cher. Mais s’il y a beaucoup de monde qui s’abonne, le tarif diminuera.
Sur quoi vous basez-vous pour espérer attirer 3,5 millions d’abonnés ?
Ce sont les abonnés que beIN et Canal attirent avec le football. Nous, on estime que ce sont 1,8 million chez l’un et 1,8million chez l’autre.
Avez-vous entamé des discussions avec les opérateurs pour distribuer votre future chaîne ?
Non, pas encore, mais tout est possible. On pourrait par exemple voir avec SFR les possibilités pour la Ligue des champions, cela pourrait être une combinaison comme une autre. (SFR Sport a les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa à partir de la saison prochaine pour un montant de 350 millions d’euros par an). À quelle hauteur situez-vous vos investissements pour la création de votre chaîne ? Nous avons des moyens techniques de captation basés en France. Avec 15millions d’euros, on peut créer une très bonne chaîne. On a pour ambition de proposer une belle production, avec de bons commentateurs et de bons programmes. Si vous avez des discussions avec des opérateurs comme Canal +, porterontelles uniquement sur la distribution ou aborderez-vous aussi la revente de matches ?
Ce sera sur la distribution… Et je crois qu’il sera difficile de ne pas parvenir à un accord. Notre objectif n’est pas de céder des matches. On n’est pas venus pour acheter à 10, revendre à 12 et rentrer à la maison.
“La Ligue française a inventé un mécanisme un peu démoniaque. La seule chose que j’avais en tête, c’est que si je perdais le lot 1, j’arrêtais. Si on n’a pas le meilleur match, on ne peut pas proposer une chaîne sérieuse
Mais Canal+ est aussi éditeur. Et sa chaîne n’aura peut-être plus de raison d’être avec la perte de la Ligue 1…
Ce n’est pas quelque chose de terrible. C’est substituer une chose par une autre. Si on peut travailler ensemble pour créer une chaîne atomique de haut niveau, c’est bien. Nous allons discuter dans ce sens.
Aujourd’hui, vous avez les cartes en main…
Ce n’est pas du black-jack. (Sourire.) C’est une négociation normale, traditionnelle, tranquille.
Il y a eu des interrogations sur la garantie financière que vous pouviez apporter au Championnat d’Italie. Laquelle avezvous apportée à la LFP ?
Pour le foot français, on a apporté la garantie que l’appel d’offres établissait, de la même façon qu’on fonctionne avec la Liga ou l’UEFA. Nos amis italiens nous demandent des garanties (1 milliard d’euros)que je ne pense pas raisonnables, mais on travaille pour les avoir et on a jusqu’au 7 juin pour les apporter. Vu les montants proposés par votre société, étiez-vous confiants lundi pour les droits de la Ligue 1 ? C’était un appel d’offres compliqué. Habituellement, c’est une enchère classique, on dépose une enveloppe et on attend de voir si on l’emporte. La Ligue française a inventé un mécanisme un peu démoniaque. La seule chose que j’avais en tête, c’est que si je perdais le lot 1, j’arrêtais. Si on n’a pas le meilleur match, on ne peut pas proposer une chaîne sérieuse. Quel est votre objectif pour 2024 ? C’est d’être à la retraite. (sourire.) À part ça, pour Mediapro, j’espère avoir convaincu tous les partenaires que notre projet était le meilleur.
Qu’est-ce qui vous pousserait à quitter la Ligue1 ?
Pourquoi partirait-on ? On est voisins, en plus. On est déjà ici et bientôt on le sera avec un peu plus de force. On espère développer plein d’autres projets. » ‘

Lequipe
Revenir en haut Aller en bas
steyann
19. Vainqueur de l'EURO
19. Vainqueur de l'EURO
steyann


Messages : 8338
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bordeaux

[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:18

25€ c'est pas cher...?
C'est lui qui le dit, je ne suis pas sur qu'il trouve 3.5M d'abonnés pour souscrire à une chaine exclusivement sportive à ce prix
C'est le nombre d'abonnés de Bein alors que l'abonnement est à 15€, ça sera compliqué de faire aussi bien, voir mieux (avant hier, ils annonçaient qu'il leur fallait 7M d'abonnés, le lendemain ils divisent ce nombre par 2...)
Ah... La com... Et ce n'est que le début!
Nous allons avoir 2 ans de ce baratin avant de savoir concrètement ce que nous allons devoir souscrire pour voir du foot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 14:32

steyann a écrit:
25€ c'est pas cher...?
C'est lui qui le dit, je ne suis pas sur qu'il trouve 3.5M d'abonnés pour souscrire à une chaine exclusivement sportive à ce prix
...le problème de ce genre de patron c'est qu'ils ne connaissent pas le contexte français. Il est convaincu que 25 euros ce n'est pas cher parce qu'il pense Liga ou Premier League...Il risque de se rendre compte que la France n'est pas un pays de foot...ou en tout cas pas autant que l'Espagne ou l'Angleterre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Football] La Ligue 1    [Football] La Ligue 1  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Football] La Ligue 1
Revenir en haut 
Page 3 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Football] La Ligue 1
» [Football] La Ligue 1
» [Football] Ligue 2
» [Football] La Ligue 1
» [Football] La Ligue 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non-officiel de l'En Avant de Guingamp :: Le Coin des Supporters :: Football National et International-
Sauter vers: