Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Jeu 30 Mai 2019 - 22:39
Jakez a écrit:
Il y a 40 ans tout juste le Nottingham Forest de Brian Clough gagnait la "Coupe d'Europe des Clubs Champions" (belle épreuve avec confrontations directes sans poules). Ils ont même remis ça la saison suivante. Clough était une exception dans le paysage du foot anglais 'kick and rush" de l'époque et prônait un jeu court à terre . Il était aussi coutumier de ce qu'on appellerait aujourd'hui des punchlines. A titre d'exemple, sur le kick and rush, il disait:"If God had wanted us to play football in the clouds, he'd have put grass up there" Bref un personnage! Bon depuis Forest a connu des cycles moins fastes (ils ont même eu Montanier comme coach...6 mois faut pas déconner non plus ) Plusieurs joueurs notables dans cette équipe: Pete Shilton dans les buts, Trevor Francis (buteur de la finale) et les écossais Archie Gemmill et John Robertson, droitier en faux-pied sur l'aile gauche, meilleur joueur de cette équipe (c'est lui qui centre pour Francis)
Dans cette équipe fantastique qui s'est révélée à l'Europe entière en 1978 ((champion d'Angleterre cette année-là pour la 1ère et la seule fois de son histoire, remporte la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1979 pour sa 1ère participation... et remet ça en 1980!) , pratiquait comme tu le dis un football plus technique que les autres équipes anglaises de l'époque sauf le grand Liverpool bien sûr ). Et dans cette équipe qui attaquait sans cesse , il y avait un joueur que tu oublies : Garry Birtles. Jeune joueur de 22ou 23 ans je crois . C'était un attaquant à la fois buteur et meneur de jeu, un gaucher longiligne , très élégant avec une belle conduite de balle , capable de dribbler n' importe quel défenseur et marquait énormément . C'était un joueur très important dans cette équipe ( autant que Francis et Robertson pour moi ) et souvent injustement oublié quand on évoque cette superbe équipe .
elway22 17. Vainqueur de la C3
Messages : 2975 Date d'inscription : 29/03/2016 Age : 60 Localisation : paris 18 trega arles
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Jeu 30 Mai 2019 - 22:47
cruyffgarincha a écrit:
Jakez a écrit:
Il y a 40 ans tout juste le Nottingham Forest de Brian Clough gagnait la "Coupe d'Europe des Clubs Champions" (belle épreuve avec confrontations directes sans poules). Ils ont même remis ça la saison suivante. Clough était une exception dans le paysage du foot anglais 'kick and rush" de l'époque et prônait un jeu court à terre . Il était aussi coutumier de ce qu'on appellerait aujourd'hui des punchlines. A titre d'exemple, sur le kick and rush, il disait:"If God had wanted us to play football in the clouds, he'd have put grass up there" Bref un personnage! Bon depuis Forest a connu des cycles moins fastes (ils ont même eu Montanier comme coach...6 mois faut pas déconner non plus ) Plusieurs joueurs notables dans cette équipe: Pete Shilton dans les buts, Trevor Francis (buteur de la finale) et les écossais Archie Gemmill et John Robertson, droitier en faux-pied sur l'aile gauche, meilleur joueur de cette équipe (c'est lui qui centre pour Francis)
Dans cette équipe fantastique qui s'est révélée à l'Europe entière en 1978 ((champion d'Angleterre cette année-là pour la 1ère et la seule fois de son histoire, remporte la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1979 pour sa 1ère participation... et remet ça en 1980!) , pratiquait comme tu le dis un football plus technique que les autres équipes anglaises de l'époque sauf le grand Liverpool bien sûr ). Et dans cette équipe qui attaquait sans cesse , il y avait un joueur que tu oublies : Garry Birtles. Jeune joueur de 22ou 23 ans je crois . C'était un attaquant à la fois buteur et meneur de jeu, un gaucher longiligne , très élégant avec une belle conduite de balle , capable de dribbler n' importe quel défenseur et marquait énormément . C'était un joueur très important dans cette équipe ( autant que Francis et Robertson pour moi ) et souvent injustement oublié quand on évoque cette superbe équipe .
Je relance d'un Tony Woodcock qui était aussi fort que Birtles (qui s'est ensuite perdu chez nous au vieux trafford). Par contre, je me souviens bien du Gemmil du grand match de l'Ecosse contre la Hollande en Argentine 78 (son but fait partie du film Trainspotting ); mais je ne me souvenais pas de son passage à Forrest. Après vérif, il ne joue ni le retour contre Cologne ni la finale, ouf me voila à moitié rassuré (re) .
Invité Invité
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Jeu 30 Mai 2019 - 23:51
Merci les gars: je me souviens très bien de Tony Woodcock (et du but de Gemmill contre la Hollande en 78) mais pas de Birtles, pourtant en général je repère les gauchers !
cruyffgarincha 17. Vainqueur de la C3
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Ven 31 Mai 2019 - 10:14
Jakez, si tu veux voir des images de Birtles , regardes sur YouTube , on peut y trouver des matchs de la coupe d'Europe bien sûr ( Birtles en était le meilleur buteur je crois ) mais aussi du championnat anglais .
Invité Invité
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Ven 31 Mai 2019 - 10:40
OK merci: il y a Duluc qui a sorti un article sur Forest dans l'Equipe aujourd'hui.
welshman 15. Titulaire de L1
Messages : 1091 Date d'inscription : 09/09/2017 Age : 78 Localisation : Trégunc 29
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Sam 1 Juin 2019 - 2:34
Ce qui m'a surtout marqué dans les brillants ,quoiqu'un peu inattendus, succès de Nottingham Forest à cette époque bénie pour eux , c'est le coaching et la personnalité hors du commun de Brian Clough ,leur mythique et défunt entraîneur .Un livre (44 days) et son adaptation au cinéma (The damned United) lui ont d'ailleurs été consacré Je crois bien que Forest n'avait que des joueurs Britanniques dans son équipe, mais l'arrêt Bosman est survenu avec l'afflux de joueurs étrangers, rendant ce genre d'exploit quasi impossible . J'aimerais bien revoir ces autres "Reds" en Premier League ,mais ils vont faire une année supplémentaire en Championship (=L2) .
Hooly 16. Champion de L1
Messages : 2436 Date d'inscription : 07/05/2015 Age : 49 Localisation : Naoned
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Mer 26 Juin 2019 - 14:48
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Lun 7 Oct 2024 - 20:52
Je réveille donc ce topic endormi depuis plus de 4 ans pour reprendre l'échange débuté avec elway sur le Mondial 74 qui était également le premier que j'ai suivi. Quelques impressions comme ça, 50 ans après: - ça a commencé par une déception: le Brésil que de plus anciens nous avaient tant vanté était devenu une équipe rugueuse voire méchante (cf match contre la Hollande: à l'époque on disait la Hollande ) malgré le génial Rivelino et sa patte gauche. - La Hollande justement, c'était l'Ajax à la Coupe du Monde même si Cruyff était au Barça. Il y avait les 2 Johan mais mon joueur préféré c'était Johnny Rep: la classe, l'efficacité et un nom qui claquait comme celui d'une rock star! Incontestablement, la Hollande aurait mérité de remporter ce Mondial (davantage qu'en 78 d'ailleurs) - L'équipe préférée: la Pologne de Lato et Deyna. Je sais, il y avait aussi Szarmach...mais il ne jouait pas à EAG à ce moment là. Cette Pologne qui aurait elle aussi mérité d'aller plus loin mais un match de waterpolo contre la RFA conclu par un but de Gerd Müller en a décidé autrement. - le match (et le but) que je garde en mémoire: RFA-Suède (4-2), match bien détrempé aussi mais plein de rebondissements avec ce but du futur Monégasque Ralf Edström et sa sobre célébration. Evidemment, avec le recul, je sais que c'était loin d'être la plus belle Coupe du Monde de l'histoire mais, comme c'est la première que j'ai vue, j'ai quand même un petit faible pour elle
IGGY aime ce message
Messages : 2975 Date d'inscription : 29/03/2016 Age : 60 Localisation : paris 18 trega arles
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Lun 7 Oct 2024 - 21:34
C'était l'époque ou il n'y avait pas de matchs éliminatoires en phase finale ce qui m'a toujours surpris pour un truc appelé coupe . C'est sur que le Brésil et l'Argentine de 74 c'était pas le genre d'équipes qui auraient enchanté Didier Roustan.
Pareil que Gourv, la compétition m'a marqué à vie, la finale j'étais en colo, je me souviens qu'on était assis sur un banc devant une télé en noir et blanc et que le but hollandais avait envoyé du rêve.
IGGY 20. Vainqueur de la Coupe du Monde
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Lun 7 Oct 2024 - 23:26
4 ans déjà pour celui-là! Mieux vaut tard que jamais Bien fait de l'ouvrir! Et à toi Gourv22 de le relancer Multi usage & pas que pour les Coco Bauer à la réglisse...
nekestrik 17. Vainqueur de la C3
Messages : 4542 Date d'inscription : 06/05/2015 Age : 68 Localisation : gwazh an intel
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Lun 7 Oct 2024 - 23:37
elway22 a écrit:
C'était l'époque ou il n'y avait pas de matchs éliminatoires en phase finale ce qui m'a toujours surpris pour un truc appelé coupe . C'est sur que le Brésil et l'Argentine de 74 c'était pas le genre d'équipes qui auraient enchanté Didier Roustan.
Pareil que Gourv, la compétition m'a marqué à vie, la finale j'étais en colo, je me souviens qu'on était assis sur un banc devant une télé en noir et blanc et que le but hollandais avait envoyé du rêve.
Je me rappelle également d'un certain Autriche/Allemagne où il suffisait d'un match nul pour que les 2 équipes se qualifient !! Une parodie de football où les 2 équipes ont joué à la passe à 10 pendant une heure et demi.
IGGY aime ce message
IGGY 20. Vainqueur de la Coupe du Monde
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Mar 8 Oct 2024 - 2:40
L'un des matchs du siècle (A haut niveau) Sehr verboten!
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Mar 8 Oct 2024 - 5:23
nekestrik a écrit:
elway22 a écrit:
Je me rappelle également d'un certain Autriche/Allemagne où il suffisait d'un match nul pour que les 2 équipes se qualifient !! Une parodie de football où les 2 équipes ont joué à la passe à 10 pendant une heure et demi.
Les allemands ont gagné ce match, je dis ça je dis rien
nekestrik 17. Vainqueur de la C3
Messages : 4542 Date d'inscription : 06/05/2015 Age : 68 Localisation : gwazh an intel
Sujet: Re: Souvenirs souvenirs Mar 8 Oct 2024 - 5:45
elway22 a écrit:
nekestrik a écrit:
elway22 a écrit:
Les allemands ont gagné ce match, je dis ça je dis rien
Exactement Elway. 1982. Le match de la honte !!! Les 2 équipes qualifiées avec ce score pour le second tour