Sujet: Re: [Football] Euro 2024 Lun 15 Juil - 6:24
cruyffgarincha a écrit:
Gourv22 a écrit:
Je ne sais pas si "le football il a changé" mais ce soir, il a gagné. C'est ce qui fait plaisir dans cette victoire, celle d'une certaine conception du jeu.
Et oui ! Si ça pouvait faire réfléchir les différents acteurs du foot français ( formateurs, entraîneurs, dirigeants et bien sûr joueurs ...) sur l'intelligence collective dans le jeu qui doit primer sur les egos et les excès d'individualisme ...
Salut cruyffgarincha
Jeu collectif et plans de jeu je veux bien, même beaucoup! Intelligence collective, là tu m'as un peu beaucoup perdu j'avoue... Déjà individuellement c'est pas toujours simple... Just kiddin' Ok
elway22 17. Vainqueur de la C3
Messages : 2979 Date d'inscription : 29/03/2016 Age : 60 Localisation : paris 18 trega arles
Sujet: Re: [Football] Euro 2024 Mar 16 Juil - 13:20
Southgate quits, après 8 ans le Sylvain Ripoll briton tire sa révérence.
cruyffgarincha 17. Vainqueur de la C3
Sujet: Re: [Football] Euro 2024 Mer 17 Juil - 10:15
IGGY a écrit:
cruyffgarincha a écrit:
Gourv22 a écrit:
Je ne sais pas si "le football il a changé" mais ce soir, il a gagné. C'est ce qui fait plaisir dans cette victoire, celle d'une certaine conception du jeu.
Et oui ! Si ça pouvait faire réfléchir les différents acteurs du foot français ( formateurs, entraîneurs, dirigeants et bien sûr joueurs ...) sur l'intelligence collective dans le jeu qui doit primer sur les egos et les excès d'individualisme ...
Salut cruyffgarincha
Jeu collectif et plans de jeu je veux bien, même beaucoup! Intelligence collective, là tu m'as un peu beaucoup perdu j'avoue... Déjà individuellement c'est pas toujours simple... Just kiddin' Ok
Salut Iggy , ben pour moi ( ou para mi comme disent les espagnols ... ), l'intelligence collective ce sont simplement les automatismes entre les joueurs ( dans les déplacements, dans les redoublements de passes, les une-deux, le jeu en triangle, les soutiens au porteur pour donner des solutions etc...), c'est mettre ses qualités individuelles au service du jeu, du collectif ( un dribble doit avoir du "sens" , dribbler pour dribbler n'a aucun sens si ce n'est pour satisfaire l'égo de celui qui s'enferme dans ces actions individuelles...) Quand je vois jouer les Espagnols je sens que leurs égos sont au service du collectif (mais ça ne les empêche pas de tenter une passe compliquée, de dribbler pour faire progresser le ballon ,pour déséquilibrer l'adversaire avant de servir un coéquipier, etc...) . sans parler de leur jeu sans ballon qui leur permet d'anticiper ce que va faire le copain et d'être à la réception d'une passe , d'un centre... Quand je vois jouer cette équipe de France par contre, je ne vois pas beaucoup cette " intelligence" collective dans la créativité offensive à partir des milieux et des attaquants ( parfois sur quelques séquences mais bien trop rares...). Comme le veut Deschamps , ils ont des automatismes sur le plan défensif de placements- replacements, de compensations ( on voit souvent Deschamps se lever de son banc pour leur rappeler les consignes et s'agacer quand il voit des manques défensifs , il faisait la même chose quand il jouait milieu "défensif"...). Mais on sent que sur le plan offensif c'est un peu (beaucoup même)" open bar" ( en gros vous faites ce que vous voulez ...(mais attention au travail défensif de pressing et de replacement ,aspect primordial pout DD même pour un joueur offensif !). Mettre en place un cadre collectif en attaque c'est ce qu'il y a de plus difficile donc DD se repose sur des joueurs capables sur des actions individuelles, de faire des différences( grâce souvent à leur vitesse ...). Et comme la plupart des attaquants en France sont formés sur ce modèle individualiste avec une très faible culture collective dans leur jeu, on retrouve cette manière de jouer un peu partout et en équipe de France avec les conceptions du jeu de cet entraîneur que ça arrange et qui s'en contente!
Gourv22 aime ce message
IGGY 20. Vainqueur de la Coupe du Monde
Sujet: Re: [Football] Euro 2024 Mer 17 Juil - 10:41
Salut cruyffgarincha
Merci d’avoir pris cette peine de rédiger tout ça. Un peu très fatigué ++ à c’t’heure. Je te répondrai mieux bientôt, dsl Tu as quand même fini par les faire un jour tes 100 lignes (il en manque bien encore un peu mais bon), enfin! Bonne journée à tous.
cruyffgarincha aime ce message
IGGY 20. Vainqueur de la Coupe du Monde
Sujet: Re: [Football] Euro 2024 Jeu 18 Juil - 6:04
@ cruyffgarincha Re-salut Oui merci pour ton post donc, mais je te rassure je sais et vois bien ce que tu penses et veux traduire, il n'y a pas de souci Y'a même pas débat mais j'ai dit que je remettrai un autre post alors voilà vite fait sur le pouce... C'est juste cette expression qui m'interpelle et n'a pas ma préférence pour désigner ces basiques, déterminations et mises en œuvre. Pas de souci ou de divergence quant à globalité de l'histoire ou de perception des choses, ni la façon de travailler des fondamentaux évidents et inattaquables, à plusieurs...
J'opte plus pour définir à un autre niveau une construction, un assemblage d'intelligences, de savoir-faire et de talents (déjà vaste programme) & de choses intelligentes appropriées, réfléchies, créatives, adaptées, fédérées, modulables, bien mises en œuvre et respectées de manière convergente et en symbiose. Les bonnes recettes éclairées avec aussi de la discipline, de l'organisation. A l'inverse, de mauvaises copies pour une équipe de joueurs/staff au rendu moyen, nuls, mauvais, décevants je ne dirait pas quelle bêtise, quelle stupidité collective...non plus. LOL C'est simplement cette formulation "intelligence collective" qui ne me convient pas véritablement sur l'instant mais pas grave, peut-être que dans un moment je m'y serai fait, l'adopterai voire la resservirai! Il me faut du temps parfois maintenant No souci, d'ici le prochain euro on sera prêts!
cruyffgarincha aime ce message
cruyffgarincha 17. Vainqueur de la C3
Sujet: Re: [Football] Euro 2024 Jeu 18 Juil - 8:54
Pour l'assemblage d'intelligences de savoir-faire et de talents , on va peut-être pas aller jusque là , on n'est pas à la NASA ou chez Airbus , ce n'est que du foot...!! Déjà que les joueurs parlent le même "langage" ,qu'ils aient la même conception du foot avec des objectifs communs , c'est déjà pas mal et une bonne base ... Et puis rassure toi, quand je parle d'intelligence "collective" il n'y a pas de dimension "politique" extrême dans cette conception du foot...juste une aspiration , un souhait de voir des joueurs jouer vraiment ensemble au service d'un jeu créatif qui leur permet de s'épanouir et d'exprimer toutes leurs qualités mais toujours pour le collectif ...